Créer un site internet

Quelques lectures

«Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.»    CICÉRON

 

Voici quelques livres anciennement ou récemment lus et qui m'ont paru particulièrement intéressants :


La Portede Magda SZABO (Hongroise, 1917-2007) 
 La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tout les oppose : l'une est jeune, l'autre âgée ; l'une ne vit que par les mots, l'autre  sait à peine lire ; l'une a l'orgueil de l'intellectuelle, l'autre est une forte tête mais d'une humilité rare. Emerence, la domestique, revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l'accès à son domicile."  D'après Le Livre de Poche.
 Le Livre de Poche

 


Le meunier hurlantde Arto PAASILINA (Finlandais, né en 1942).

"Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté."

Editions Folio.


L'amour au temps du choléra, de Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombien, 1927- 2014) ; prix Nobel de littérature en 1982.

« À la fin du XIXème siècle, dans une petite ville des Caraïbes, une jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel [...] mais Fermina épouse [...] un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera. »

Le Livre de Poche.


Le mendiantde Naguib MAHFOUZ, prix Nobel de littérature en 1988 (Égyptien, 1911-2006)

« Omar al-Hamzâwi, célèbre avocat cairote de quarante-cinq ans, marié et père de deux filles, éprouve soudain pour sa femme, sa profession, son mode de vie, une vive répulsion. Hanté par la mort, il s'engage dès lors dans une impossible quête, mendiant autour de lui des bribes de vérité... »

Acte Sud.


Le sexe dans l'histoire, de Reay TANNAHILL (Écossaise, 1929 - 2007)

Voici un livre qui présente, à travers les âges (de la préhistoire à 1980), la vision et le comportement des civilisations par rapport au sexe, mais aussi  à la femme. Très instructif, il pourrait presque être obligatoire de le lire !

Marabout


Murtori, ballade des innocents, de Marc BIANCARELLI (Français né en 1968)

Roman traduit du corse. « Un libraire exécrant l'arrivée des touristes au point de fermer sa boutique pendant l'été... »

«... texte flamboyant, rageur et douloureux qui fait résonner la chant perdu du monde. »

Babel


La zone du dehors de Alain DAMASIO (Français né en 1969).

Roman de science-fiction qui se passe en 2084 sur un satellite imaginaire de Saturne, mais aussi de philosophie politique, particulièrement sur l'anarchisme.

Folio


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire  de Jonas Jonasson (Suédois né en 1961 ) 

"C’est l’épopée désopilante d’Allan, un centenaire dont on suit les péripéties  à travers un thriller loufoque, mais dont on découvre les invraissemblables aventures qui émaillèrent sa vie quelques décennies plus tôt, durant lesquelles il rencontra aussi bien Truman, que Staline, Mao Tsé Toung  et bien d'autres !"

Pocket


Le mec de la tombe d'à côté  de Katarina MAZETTI (Suédoise née en 1944).

Comment une intellectuelle citadine et un vieux garçon paysan que tout oppose vont se rencontrer dans un cimetière. Beaucoup d'humour et de sensibiité ainsi qu'une découverte d'une certaine vie en Suède, loin de ce que l'on imagine parfois. La suite de cette histoire est à lire, avec autant de plaisir, dans : Le caveau de famille.

Collection Babel


L’éternité n’est pas de trop  de François CHENG de l’Académie française (Français d’origine chinoise, né en 1929).

Au XVIIème siècle, en Chine, un homme pas tout à fait moine taoïste « retrouve » trente ans plus tard celle qu’il avait entraperçue dans sa jeunesse, ce qui lui avait valu de graves problèmes. Roman émouvant digne de Tristan et Iseult.

Le Livre de Poche, 2002


Kafka sur le rivage de Haruki MURAKAMI (Japonais né en 1949).

« Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité. »

Un des plus beaux livres de ces dernières années…

Belfond Éditeur, 2006


Calvin et Hobbes (oeuvres complètes) de Bill WATERSON (Américain né en 1958).

Bande dessinée relatant les petites aventures quotidiennes nées de l'imagination de Calvin, un petit garçon toujours accompagné par son tigre en peluche, Hobbes.

Hors Collection


Le rapport de Brodeck   de Philippe CLAUDEL (né en 1962).

Sont abordés, avec subtilité et une touche de fantastique, des sujets terribles sur la dernière guerre, sur l'attitude de personnes tout à fait normales...

Le Livre de Poche



Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut  de Mitch ALBOM (Américain né en 1958).

" Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement dés attractions de la fête foraine de Kuby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette... Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée... "
 
Pocket
 
 

Possibles futurs d’ Eugène GUILLEVIC (1907-1997).

Recueil de poésie dans lequel la partie intitulée « Elle » parle des femmes – du moins de l’une d’entre elles - de la plus belle manière qui soit.

Gallimard, 1996, 2007.


Fin de récré de Jean-Paul BRIGHELLI.

Voici encore un livre qui n’est pas de la littérature mais dit enfin la vérité au sujet de l’enseignement en France (au grand dam de la Sainte Éducation Nationale) – même si les réponses proposées sont parfois à discuter.

Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2008.


Les bullocrates de Jean-François KAHN.

Voici un livre, non pas de littérature, mais d’actualité politique, qui vient de sortir en ce mois d’octobre 2006, et qui est donc à lire tout de suite, en tous les cas avant les prochaines échéances électorales de 2007. Même si, par endroits, l’on peut n’être pas tout à fait d’accord (c’est le principe même de la démocratie), il est rassurant de constater que quelques élites ont gardé, encore, leur lucidité face à la pensée unique de plus en plus totalitaire de nos dirigeants.

Fayard

 


Le parfum, histoire d’un meurtrier de Patrick SÜSKIND (Allemand né en 1949).

«Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes "».


Le Livre de Poche.


L'écriture ou la vie de Jorge SEMPRUN (Espagnol né en 1923, mais vivant actuellement à Paris).

Jeune étudiant, Jorge SEMPRUN fut déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs décennies plus tard, il réussit enfin, non pas à décrire la vie quotidienne dans un camp de concentration - ce qui n’était pas son objectif - mais à nous faire comprendre par des souvenirs et des réflexions sur la mort et le « Mal absolu » cette terrible expérience qui l’a marqué tout au long de son retour à la vie.

Folio.


Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac d'Angel WAGENSTEIN (Bulgare né en 1922).

En ces temps où l’intégrisme religieux rôde prêt à bondir sur nos démocraties aux abois, voici un livre salvateur qui nous montre comment l’on peut traiter avec beaucoup d’humour (juif) aussi bien sa propre religion que les épouvantables drames que l’Homme a fait subir aux siens...
Ce petit tailleur de Galicie change « bien malgré lui, de nationalité comme de chemise, ballotté au gré des vagues de l'Histoire, depuis l'effondrement de l'empire des Habsbourg jusqu'à la Shoah en passant par l'avènement du communisme en Europe de l'Est. »

(10/18)


Léon l'Africain d'Amin MAALOUF (Libanais né en 1949 mais vivant à Paris).

« Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand Pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. »

(le Livre de Poche)


Cent ans de solitude de Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombien ; 1927- 2014) ; prix Nobel de littérature en 1982.

« Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux... »

(Points)


Au temps du fleuve Amour d'Andréï MAKINE (Français d'origine russe, né en 1957).

« Les personnages appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de coeur. [...] L'amour a l'odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga. [...] Soudain, tout est bouleversé. L'Occident fait signe. Tout d'abord un train qui passe, le mythique Transsibérien... »

(Folio)


Le Maître et Marguerite de Mikhaïl BOULGAKOV (Russe ; 1891 - 1940).

« Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde. [...] C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique... »

(Pocket)


Le jeu des perles de verre de Herman HESSE (Suisse d'origine allemande ; 1877 - 1962), Prix Nobel de Littérature en 1946.

« Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelle notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? »

(le Livre de Poche)


La saga de Youza de Youozas BALTOUCHIS (Lituanien né en 1909).

« Au bout d'un champ de seigle, une rivière. Plus loin, la forêt puis le marais du Kaïrabalé, une longue étendue de vasières noires prêtes à engloutir tout intrus... Un seul homme sait comment contourner ces marécages, Youza le passeur solitaire, qu'un terrible chagrin d'amour a conduit à vivre là. Mais l'histoire, celle de son pays, la Lituanie, vient le rattraper dans son sanctuaire. Les révolutions se succèdent, et qu'ils soient Russes blancs ou bolcheviks, fascistes ou partisans, tous viennent se réfugier dans sa cabane. »

(Pocket)


  • 6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Cuisinedamour

    1 Cuisinedamour Le mardi, 12 mai 2015

    Bonjour François !
    On a plein de goûts en commun ! J'ai lu presque toute ta sélection et j'ai adoré. Par conséquent, j'ai envie de lire les autres en particulier le rapport de Brodeck. Tu me le prêteras ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×